Corps,  douleur,  Sommeil,  stress

Endométriose et bruxisme : y a-t-il un lien ?

Temps de lecture : 5 minutes

Cela fait plusieurs mois que je mène l’enquête parce que j’ai trouvé très peu d’informations sur ce sujet sur internet ou dans les études.

Pourtant, vous êtes très nombreuses à me dire que vous souffrez à la fois d’endométriose et de bruxisme, que vous avez la mâchoire très tendue en plus de l’endométriose. Certaines d’entre vous m’ont même indiqué ne plus arriver à ouvrir la bouche.

A force de poser des questions ici ou là, j’ai trouvé quelques pistes d’explications que vous pourrez explorer avec les professionnels qui vous accompagnent car il semble tout de même qu’il y ait quelques liens.

Le bruxisme est décrit comme le serrement ou le grincement des dents (serrement de l’articulation temporo-mendibulaire). Le bruxisme peut survenir pendant le sommeil (bruxisme du sommeil) et pendant la période éveillée (bruxisme éveillé). Chez certains sujets, le bruxisme provoque des céphalées, des douleurs du cou, et/ou des douleurs de la mâchoire.

Cette étude (Wójcik et al. 2023) révèle des corrélations entre la présence de douleurs sur les côtés droit et gauche du bassin et les douleurs sur les côtés droit et gauche de l’articulation temporo-mandibulaire, le serrement des dents et les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire, l’apparition de douleurs pelviennes et la modalité de traitement de l’endométriose, et la présence de douleurs en dehors du bassin (dans d’autres parties du corps) et la modalité de traitement de l’endométriose.

Certaines recherches récentes ont montré que les patients souffrant de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent également présenter un dysfonctionnement du plancher pelvien.

Le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une affection qui touche l’articulation reliant l’os de la mâchoire au crâne. Il peut provoquer des douleurs et une gêne au niveau de la mâchoire, du visage et du cou, ainsi que des maux de tête et d’oreille.

L’articulation temporo-mandibulaire peut également entraîner des difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche, ainsi que des bruits de claquement ou de claquement lors de la mastication ou de la parole.

Le dysfonctionnement du plancher pelvien désigne un groupe de troubles qui affectent les muscles, les ligaments et les nerfs de la région pelvienne. Il peut entraîner des problèmes de contrôle de la vessie et des intestins, des douleurs pelviennes, des rapports sexuels douloureux et des difficultés à atteindre l’orgasme. Les symptômes du dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent être légers ou graves et peuvent avoir un impact sur la qualité de vie d’une personne.

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter l’article : Comment soulager les douleurs d’endométriose en agissant sur sa posture

La recherche (Fischer et al., 2009) suggère que le lien potentiel entre l’articulation de la mâchoire et le dysfonctionnement du plancher pelvien est dû au fait que les deux conditions impliquent les mêmes groupes de muscles.

Les muscles du plancher pelvien sont les muscles qui soutiennent les organes du bassin, y compris la vessie et l’utérus, et qui aident à contrôler les fonctions de l’intestin et de la vessie. Les muscles responsables de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire sont également impliqués dans la respiration, la parole et la déglutition. Ces muscles peuvent devenir tendus et hyperactifs chez les patients souffrant d’ATM, ce qui entraîne des douleurs et une gêne. De même, chez les patients souffrant d’un dysfonctionnement du plancher pelvien, les muscles du plancher pelvien peuvent se contracter et devenir hyperactifs, ce qui entraîne des douleurs et des dysfonctionnements.

Le lien entre l’ATM et le dysfonctionnement du plancher pelvien s’expliquerait par le fait que les deux affections peuvent avoir des causes sous-jacentes similaires, telles que le stress, l’anxiété et une mauvaise posture. Le stress chronique peut entraîner une tension musculaire et des points de déclenchement dans les muscles de la mâchoire et du plancher pelvien, ce qui provoque des douleurs et des dysfonctionnements.

Ainsi, une partie des tensions et des douleurs ressenties au niveau du petit bassin et que l’on attribue systématiquement à l’endométriose pourraient en réalité être la conséquence de ce trouble de l’articulation de la machoire.

L’endométriose cause énormément de douleurs et de stress, qui peuvent nous amener à serrer les dents.

La bouche organe qui permet de parler de communiquer quand on est pas bien on a tendance à se taire et à se renfermer sur soi meme. Ça génère une hypertonie au niveau de cette région la.

Les facteurs bio psychosociaux de l’endométriose pourraient donc également être un facteur de risque au bruxisme.

logo programme endométriose yoga

Découvrir le petit bassin et explorer les outils qu’offre le yoga (mouvement, respiration, méditation) pour prévenir et soulager les troubles liés à l’endométriose (douleurs, stress, problèmes digestifs, etc.)

Le tendon central est une expression utilisée par les ostéopathes pour désigner l’enveloppe dure-mérienne de la moëlle épinière qui s’étendrait de la sphère crânienne à la sphère pelvienne.

Cette enveloppe est une sorte de fascia. Le fascia est un tissu conjonctif qui fournit un soutien interne pour maintenir nos organes, nos muscles, nos nerfs, nos os et nos vaisseaux sanguins en place. L’imagerie par ultrasons du plancher pelvien a mis en évidence ce lien en montrant que lorsque l’on fredonne ou que l’on parle à voix basse, le plancher pelvien s’allonge et se détend. Lorsque l’on parle à voix haute, le plancher pelvien s’élève et se contracte.

La désorganisation neuro-végétative liée au serrage dentaire et à la

stimulation du nerf trijumeau et au serrage du périnée et à la stimulation du plexus hypogastrique (nerfs régissant l’activité végétative de nos organes génitaux) s’étend à tout le corps, pouvant expliquer les désadaptations posturales, cognitives, végétatives rencontrées dans :

  • Fibromyalgie
  • Syndrome douloureux régional complexe (anciennement appelé algo-neuro-dystrophie) – souvent associé à l’endométriose
  • Syndrome d’anxiété chronique
  • Persistance somatique des syndromes de stress post-traumatiques.

Au cours du 15e jour, l’embryon entame la phase de gastrulation. Au cours de cette phase, deux dépressions se forment l’une à côté de l’autre. Au fur et à mesure de la croissance de la colonne vertébrale, ces deux dépressions se trouveront à chaque extrémité de la colonne vertébrale. L’une d’elles formera l’ouverture de la bouche, et l’autre créera les ouvertures de l’urètre, de l’anus et des organes reproducteurs.

Sources :

  • Wójcik M, Goździewicz T, Hudáková Z, Siatkowski I. Endometriosis and the Temporomandibular Joint-Preliminary Observations. J Clin Med. 2023 Apr 14;12(8):2862. doi: 10.3390/jcm12082862. PMID: 37109199; PMCID: PMC10144081.
  • Fischer MJ, Riedlinger K, Gutenbrunner C, Bernateck M. Influence of the temporomandibular joint on range of motion of the hip joint in patients with complex regional pain syndrome. J Manipulative Physiol Ther. 2009 Jun;32(5):364-71. doi: 10.1016/j.jmpt.2009.04.003. PMID: 19539119.
  • Hartmann D, Sarton J. Chronic pelvic floor dysfunction. Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol. 2014 Oct;28(7):977-90. doi: 10.1016/j.bpobgyn.2014.07.008. Epub 2014 Jul 17. PMID: 25108498.
  • https://synergyptaw.com/the-real-connection-between-tmj-and-pelvic-pain/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *