Programme « Mon cycle et l’endo »

Et si votre cycle menstruel était

votre meilleur allié

pour mieux vivre avec l’endométriose ?

Le programme 100% autonomie et 100% naturel pour mieux vivre l’endométriose grâce à la connaissance du cycle menstruel

Bienvenue

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que possiblement :

  • Vous êtes sous cycle naturel (pas de traitement hormonal, pas de pilule) ou vous projetez de commencer à vivre l’endométriose naturellement
  • Vous avez toujours été sous traitement hormonal et vous ne vous êtes jamais intéressée à une autre approche pour mieux vivre avec l’endométriose mais aujourd’hui vous vous posez des questions.
  • Vous avez un désir de grossesse et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec l’endométriose.
  • Vous voulez reprendre le pouvoir sur votre corps, vos choix et votre santé avec l’endométriose
  • Vous souhaitez apprendre à mieux connaître votre corps et votre cycle menstruel et les signaux qu’il vous envoie sur votre santé.
  • Vous voulez objectiver votre santé de femme par des indicateurs concrets sur lesquels vous avez une vraie maîtrise.
  • Vous voulez changer le prisme par lequel vous vivez la relation à votre corps, vous rebrancher à lui et passer d’une relation de lutte permanente à une relation d’écoute pour faire équipe avec lui.
  • Vous savez que vous avez besoin de prendre plus de temps pour vous, pour vous recentrer, faire attention à vous.
  • Vous avez envie d’en apprendre plus sur les solutions de phytothérapie et de naturopathie pour aider ton corps naturellement avec l’endométriose en fonction d’indices précis que t’envoie ton corps au quotidien.

Pourquoi un programme sur l’observation du cycle comme outil pour mieux vivre avec l’endométriose ?

Quand on choisit de vivre l’endométriose au naturel parce qu’on ne souhaite pas d’hormone pour des raisons médicales (diverses contre-indications comme phlébite, embolie, cancer, etc.), des raisons d’effets secondaires (perte de libido, humeur maussade, prise de poids), des raisons religieuses (ou pour toute autre raison qui nous sont propres d’ailleurs et très légitimes !), on peut se retrouver assez vite perdue et inquiète parce que la pilule est la seule solution actuellement disponible en médecine conventionnelle pour l’endométriose…

Entre le gynécologue qui nous avertit (et nous culpabilise…un peu) que « les douleurs risquent de devenir insupportables et la maladie de flamber », les innombrables conseils dans les livres ou sur Internet qui nous submergent d’outils et d’astuces pour réduire les douleurs et agir sur la maladie sans savoir s’ils sont adaptés à notre situation, et les conseils des copines qui nous disent « moi je connais une telle qui a de l’endométriose, elle prend ça tu devrais essayer », on ne sait plus où donner de la tête et à qui et à quoi faire confiance. 

Du coup on vient à douter de notre choix, à développer des angoisses, de l’anxiété, du stress qui peuvent alimenter l’endométriose et ses symptômes. Et quand on vit avec une maladie chronique, on a besoin de tout SAUF de se rajouter de l’inquiétude, du stress ou de la complexité à un quotidien qui peut être déjà bien compliqué par les douleurs, la fatigue chronique, les rendez-vous médicaux et bien d’autres choses.

Et si je vous disais que votre meilleur allié dans ce cas-là, la personne à qui vous pouvez le plus faire confiance, c’est vous-même, enfin plutôt votre corps et plus particulièrement votre cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est aujourd’hui considéré par le Collège des gynécologues obstétriciens français comme un indicateur, un reflet de notre état de santé au même titre que la pression artérielle, la température, le pouls et la fréquence respiratoire (1).

En effet, un cycle en santé, c’est-à-dire avec une ovulation, avec une production équilibrée d’œstrogène et de progestérone (qui sont les hormones sexuelles féminines principales), nous aide à bâtir notre santé de femme chaque mois :

  • Les œstrogènes sont indispensables au bon fonctionnement de nos systèmes cardiovasculaire et nerveux, ainsi qu’à notre métabolisme. La qualité de notre peau, la beauté de nos cheveux sont aussi le fait d’un taux d’œstrogènes équilibré. La progestérone possède, de son côté, un effet antidépresseur et contribue à la bonne santé de nos os et de nos seins, en plus d’être indispensable à la formation osseuse.
  • Un cycle menstruel en santé est également source de notre bien-être au quotidien. Un cycle menstruel déséquilibré où la progestérone est en quantité insuffisante peut conduire à un syndrome prémenstruel plus ou moins important, marqué par de l’irritabilité, de la rétention d’eau, des seins gonflés et douloureux, etc. (2) 

Ainsi, au-delà de l’identification des phases fertiles et non fertiles du cycle menstruel, grâce au suivi de leur cycle, les femmes peuvent repérer, alors qu’elles n’expérimentent aucun symptôme particulier, d’éventuels déséquilibres hormonaux ou glandulaires, par exemple de la thyroïde. Elles peuvent également se rendre compte, de manière précoce, d’un cycle anovulatoire, c’est-à-dire sans ovulation, ou de perturbations ovulatoires « silencieuses » qui peuvent avoir un effet sur la santé à long terme malgré des menstruations régulières.

Vous le comprenez, le cycle menstruel est également un très bon indicateur de notre santé avec l’endométriose : par la durée et la fréquence des menstruations, par la qualité de la glaire cervicale et de l’ovulation, la présence ou non de douleurs, de spottings, et bien d’autres signes associés au cycle féminin, il est possible de savoir si nous allons globalement bien ou si par exemple, notre corps est en état d’inflammation, si nos hormones féminines mais aussi nos hormones thyroïdiennes sont en équilibre, si nous sommes stressées, etc. Ces différents paramètres font partie des nombreuses composantes qui vont jouer sur l’endométriose, ses symptômes et son évolution.

La clé c’est donc l’observation. Ce n’est qu’en étant à l’écoute de son corps et en s’observant quotidiennement que l’on devient capable de mettre le doigt sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, d’établir de potentielles corrélations entre notre vie quotidienne (alimentation, sommeil, stress, sport) et les symptômes de l’endométriose (et plus largement la qualité de notre cycle menstruel) et de déceler les petits changements, les petites évolutions et qu’on peut alors mettre en place des actions pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. L’observation permet d’objectiver les choses, de détecter des déséquilibres et de réagir au plus près et au plus vite plutôt que d’être en pilote automatique et de s’apercevoir des semaines, des mois voire des années plus tard que notre corps est en état d’alerte rouge.

En étudiant ces différents témoins du cycle menstruel, vous allez pouvoir agir de manière plus précise sur vos symptômes d’endométriose et ainsi prendre le dessus sur la maladie. Vous allez pouvoir anticiper certains déséquilibres, agir au plus juste grâce à des outils 100 % naturels.

Grâce à ce programme 100% autonomie, vous allez vous réapproprier le fonctionnement de notre corps. Et c’est particulièrement important parce qu’avec l’endométriose, on a besoin de retrouver confiance en soi et en son corps. Nous sommes tout à fait à même de connaître notre corps et de comprendre comment il fonctionne au jour le jour. Grâce à ce programme vous allez retrouver de l’autonomie et du pouvoir en termes de santé !

C’est quoi ce programme ?

Dans ce programme, nous allons travailler ensemble autour de 3 grands axes :

  • l’amélioration de vos connaissances théoriques du fonctionnement du corps féminin, du cycle menstruel et de l’endométriose ;
  • l’apprentissage de l’auto-observation de son propre cycle et plus globalement de son propre corps pour se connaître, comprendre ce qu’il se passe et adapter la théorie à notre propre fonctionnement ;
  • la découverte et la mise en place de différents outils utiles pour prendre soin de soi en naturopathie et en phyto-aromathérapie en fonction de ces différents indices.

Que comprend le programme « Mon cycle et l’endo » ?

De nombreuses vidéos et des fiches mémoires PDF à mettre dans un classeur ou coller dans un cahier ou accrocher sur votre frigo pour apprendre à suivre son cycle menstruel, à analyser les différents signes ainsi que mettre en place les outils naturels adaptés.

Qui vous accueille dans ce programme ?

Bertille Flory

Patiente experte et coach, auteure et éducatrice, j’utilise mes compétences pour aider les femmes à comprendre ce qu’elles vivent avec l’endométriose en expliquant de manière accessible et avec des mots simples la réalité d’une maladie complexe et systémique. 

Passionnée par les méthodes de soin naturelles et par la capacité que nous avons de pouvoir nous saisir de notre propre puissance de résilience, convaincue qu’à chaque problème il y a une solution, j’aime plus que tout soutenir les femmes à trouver leur propre chemin pour prendre le dessus sur la maladie au travers d’une approche de santé integrative, holistique et qui rend la femme actrice de son parcours. 

Chercheuse dans l’âme, je mène l’enquête au quotidien pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l’endométriose. Esprit libre et amoureuse de la vérité, j’aime à diffuser largement sur les réseaux sociaux, sur mon blog et à travers mes livres, des informations dont personne ne parle et qui pourtant sont décisives pour prendre le dessus sur la maladie. 

Marie-Liesse Goutte

Marie-Liesse a accompagné pendant cinq ans des couples dans leur fertilité grâce aux méthodes naturelles.

Convaincue de l’aide que peut apporter la nature, elle a repris ses études pour accompagner les femmes qui souhaitent vivre leur fertilité au naturel.

La phyto-aromathérapie couplée à une formation en restauration de la fertilité lui a permis de développer des connaissances pour les accompagner au quotidien quels que soient leurs désagréments ou pathologies. 

Les plus du programme « Mon cycle menstruel et l’endométriose »

  • C’est un programme qui vous donne toutes les clés pratico-pratiques pour comprendre sur quoi agir et surtout pour faire bouger les lignes !
  • Il vous donne de très nombreuses clés pour plus d’autonomie dans votre santé de femme pour mieux vous connaître et redevenir souveraine sur votre corps.
  • Il a été construit en duo, par une patiente experte et une monitrice en méthodes naturelles de régulation des naissances et phytothérapeute, pour deux fois plus d’expertise sur la santé féminine et l’endométriose.
  • Vous avez plein de fiches pratiques à télécharger et à conserver dans la durée.
  • Il est ouvert tout le temps ! Il n’y a pas de période de vente spécifique ni de date butoir pour la fin de l’accès. 
  • Vous avez accès dès l’inscription à tout le contenu pour être au plus près de votre cycle e quand vous choisissez de rejoindre le programme. Une fois inscrite, vous pouvez le commencer dès que vous voulez, prendre tout le temps nécessaire pour écouter les vidéos et télécharger les PDF.
close

Envie de mieux vivre avec l'endométriose ? Abonnez-vous à la newsletter !

close
Vous voulez arrêter d'avoir mal ? Vous en avez assez de prendre des médicaments pour faire passer les douleurs ? Les médicaments ne font plus d'effet ?

Téléchargez gratuitement mon guide
"Mes 10 astuces pour apaiser naturellement les douleurs"