Les soins de support dans la prise en charge de l’endométriose : quelle évolution ?
Appelés soins de support par les uns, médecines complémentaires par les autres, prises en charge non médicamenteuses ou bien encore thérapies alternatives, la nutrition, l’ostéopathie, la psychothérapie, la sophrologie, l’acupuncture et bien d’autres disciplines peuvent être des soutiens précieux pour soulager les symptômes de l’endométriose et améliorer le bien-être des femmes atteintes de la maladie.
Bien longtemps, ces soins ont été considérés par la médecine conventionnelle comme accessoires, voire inutiles. Cette vision est largement en train d’évoluer aujourd’hui sous l’effet des retours d’expérience des patientes et des études scientifiques qui s’intéressent à l’impact de ces pratiques.
Explications dans l’article que j’ai rédigé pour Endoblum, site Internet de sensibilisation à l’endométriose du Lab HEYME, fonds de dotation qui a pour objet d’organiser et de soutenir des actions à but non lucratif et d’intérêt général dans les domaines sociaux, de la santé et de l’éducation, auprès des jeunes adultes.
Lire l’article sur l’évolution de la place des soins de support dans la prise en charge de l’endométriose sur le site Endhoblum : Prise en charge de l’endométriose : évolution des soins de support | Endoblum
Pour aller plus loin : Quelles thérapies complémentaires pour réduire naturellement les symptômes d’endométriose ?