Ateliers et conférences thématiques
Prochaine conférence : « Endo et sexo : bien vivre sa vie intime, affective et sexuelle » – 23 janvier 2025
Briser le silence et vaincre la solitude qui peuvent accompagner les difficultés vécues dans la vie intime, affective et sexuelle avec l’endométriose, partager des informations et des solutions précieuses et fournir un espace de soutien et d’échange.
Pourquoi un atelier-conférence sur la sexualité avec l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur sept à une femme sur dix et qui peut avoir un impact profond sur la vie sexuelle et affective.
Jusqu’à 70 % des femmes atteintes d’endométriose souffrent de troubles de la sexualité (diminution du désir, baisse de l’excitation sexuelle, difficulté à atteindre l’orgasme ou un sentiment de tension physique ou d’anxiété avant les rapports sexuels).*
88% des femmes atteintes d’endométriose souffrent de dyspareunies.**
Plus d’1 sur 2 atteinte d’endométriose redoute le rapport sexuel pénétratif.***
Pourtant, la sexualité reste un sujet souvent tabou et peu abordé dans le cadre de cette maladie. Il est difficile d’évoquer le sujet avec notre partenaire et encore plus avec les différents médecins qui nous suivent dans notre parcours médical.
Et quand on arrive à l’évoquer, on a souvent des remarques comme :
- « Vous n’avez qu’à vous forcer »
- « Vous n’avez qu’à serrer les dents »
- « Si vous avez mal c’est que vous ne l’aimez pas vraiment »
- “Aller consulter un sexologue”
- “ Mettez un peu la sexualité en pause”
- « Faites davantage de préliminaires »
- “Mettez du lubrifiant”
Des règles douloureuses, des rapports sexuels pénétratifs douloureux et des allers-retours douloureux aux toilettes peuvent faire partie de la vie quotidienne. Ces douleurs peuvent avoir un impact négatif sur l’humeur, l’estime de soi et la santé sexuelle.
Certaines personnes ressentent des douleurs pendant des heures ou des jours après un rapport sexuel, qu’il soit pénétratif ou pas. Voici pourquoi : L’endométriose peut s’enflammer et provoquer la formation de nodules durs autour des organes pelviens. L’impact des rapports sexuels peut renforcer l’inflammation ou rendre les nodules douloureux.
Les difficultés sexuelles avec l’endométriose sont à la fois :
- physiques (sensation de tension physique avant un rapport qui entretient le cercle vicieux de la douleur, douleurs lors des rapports sexuels, sécheresse vaginale causée par les traitements + troubles de l’excitation sexuelle, vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme, crise/ douleurs lors d’un orgasme, difficulté à atteindre l’orgasme)
- psychologiques (diminution du désir, sentiment d’anxiété avant les rapports, dégradation de l’image que l’on peut avoir de son corps, perte de son éroticité, dus à des changements physiques : gonflements du ventre, prise de poids…)
- relationnelles (difficultés de parler d’intimité et de sexualité avec son/ses partenaires, appréhension de parler de l’endométriose et de ses problématiques quand on rencontre quelqu’un, manque d’assertivité et de confiance en soi pour exprimer ses limites et besoins à l’autre en matière de vie intime, affective et sexuelle).
Qui plus est, si vous faites face à l’infertilité liée à l’endométriose, les difficultés à concevoir peuvent également avoir un impact sur votre vie intime, affective et sexuelle.
Les impacts de l’endométriose sur la santé sexuelle sont multiples et particulièrement difficiles à vivre.
L’objectif de cette conférence est de briser ce silence, de vaincre la solitude qui peut accompagner ces difficultés, de partager des informations et des solutions précieuses, et de fournir un espace de soutien et d’échange. Nous croyons que chaque femme mérite de vivre une sexualité éclairée et apaisée, même avec l’endométriose.
Les objectifs de cette conférence
- Informer et éduquer : Comprendre l’impact de l’endométriose sur la santé sexuelle en vous fournissant des informations claires et complètes
- Proposer des solutions pratiques : Améliorer votre intimité malgré les douleurs et les défis liés à la maladie en vous proposant des conseils pratiques et des stratégies
- Créer un espace de soutien bienveillant et empathique avec des témoignages et des partage d’expériences
- Faire tomber le tabou autour du plaisir féminin
* Endometriosis and sex: What you need to know for a healthy sex life – Mayo Clinic Press
** Résultats d’une grande enquête sur la vie des femmes souffrant d’endométriose • Association EndoFrance
***Communique-de-presse_Endometriose_Final.pdf (endofrance.org)
Conférences thématiques
Je propose régulièrement des conférences thématiques pour vous permettre d’avoir des informations claires, précises, sourcées et scientifiques sur l’endométriose et les moyens d’aller mieux avec la maladie.
Parmi les thématiques que j’aborde, on retrouve :
- la gestion de la douleur
- la gestion de la fatigue
- l’alimentation
- les émotions
Dans chaque conférence, vous retrouvez:
- des informations théoriques sur la maladie, le fonctionnement du corps féminin, les mécanismes émotionnels, etc.
- des outils et astuces à mettre en œuvre au quotidien pour aller mieux avec la maladie.
Cela vous permet de bénéficier de l’expertise que je propose sur la maladie même si vous ne souhaitez pas forcément passer par un coaching individuel.
Ces conférences ont lieu en ligne et en soirée en semaine pour permettre à un maximum d’entre vous d’y assister.
Elles durent 1h30 dont 30 minutes de questions.
Elles sont payantes parce que, pour moi, on ne s’investit vraiment pour aller bien avec la maladie que quand on est prêtes à payer pour ce type de formations.
Lives Instagram
Je reçois sur mon compte Instagram une à deux fois par mois :
- des femmes inspirantes dans leur parcours avec l’endométriose. L’idée est de vous faire découvrir des expériences de vie avec l’endométriose intéressantes et de vous montrer que mieux vivre (je dirai même bien vivre) avec l’endométriose c’est possible. Vous avez la possibilité de prendre votre santé en main et de mettre en œuvre des choses très concrètes dans votre quotidien pour vivre avec l’endométriose et non en fonction de l’endométriose.
- des thérapeutes pointues sur le sujet de l’endométriose (thérapeutes psycho-corporelle, thérapeute du féminin, etc.) ou sur des sujets connexes avec la maladie (alimentation, mouvement, etc.). Mon souhait est de vous proposer d’en apprendre plus sur des approches thérapeutiques différentes et surtout complémentaires à l’approche de la médecine allopathique.
Vous pouvez regarder les replay des dernières interviews sur mon compte.
Ateliers
J’anime également des ateliers dans le cadre de l’association Endozen, chez Gynécée et dans d’autres cadres.