Quelques témoignages de femmes que j’ai accompagnées
Quoi de mieux que des témoignages de femmes qui ont choisi de faire une partie de leur chemin avec la maladie avec moi pour expliquer ce qu’elles y ont trouvé et ce que cela leur a apporté !
Je vous invite à lire ci-dessous quelques-unes de ces paroles issues de femmes qui désormais vivent mieux avec la maladie. Pour voir plus de témoignages, je vous invite à aller regarder ici et là.
Vous pourrez également découvrir des articles de presse dans lesquels j’ai témoigné de mon parcours avec la maladie et qui parlent des accompagnements que je propose.
A vous la parole !
Céline, 26 ans
En tant que “endogirls” nous nous sommes déjà toutes senties incomprises, seules ou perdues.
Diagnostiquée il y a 2 ans, je me suis documentée pour mieux vivre avec la maladie. Mais comment faire le tri parmi toutes les informations trouvées dans les (rares) livres et sur internet ? Comment les adapter à mon propre cas ?
J’avais besoin d’un guide, d’une coach, pour m’aider à atteindre mes objectifs. Et pour cela, j’ai décidé de faire confiance à Bertille.
Grâce à son histoire personnelle, elle m’a de suite comprise et rassurée. Elle m’a proposé un accompagnement adapté à mes attentes… et à mes atteintes !
A ma grande surprise, les premiers résultats sont très vite apparus. Je suis consciente que le chemin est encore long, mais maintenant je sais que je suis sur la bonne voie.
Chaque cas étant différent, Bertille prend le temps de vous écouter et vous apporte des conseils personnalisés.
Quels que soient vos objectifs, Bertille saura vous apporter les clés et restera à vos côtés pendant ce cheminement. La réussite ne dépend que de vous !
Faites-vous confiance et n’oubliez pas : vous n’êtes pas seule !
Caroline, 39 ans
Je souffrais de règles douloureuses depuis l’adolescence et ses douleurs sont devenues constantes il y a 2 ans.
On m’a alors diagnostiqué de l’endométriose puis le marathon des gynécos a commencé. Tous restaient sur une vision très « médicale » et m’ont proposé différentes pilules qui n’ont eu aucun effet. Les douleurs et les saignements restaient quotidiens, je me sentais prisonnière de ces maux de ventre qui me gênaient au travail, dans ma vie sociale, dans mon sommeil, etc…
J’ai cherché d’autres pistes par moi-même, sur internet ou dans des bouquins, j’ai vu des nutritionnistes spécialisés, tenté l’arrêt du gluten, puis du sucre, bref… aucun changement.
J’ai contacté Endholistic sur recommandation d’une amie et me suis tout de suite sentie en confiance et face à la bonne personne. A ma grande surprise, Bertille ne m’a jamais parlé de l’aspect médical de l’endo et s’est concentrée sur ce qui pouvait coincer dans ma tête, par rapport à l’image du corps et à mon historique familial. Nous avons eu plusieurs échanges, notamment sur l’écoute de son corps et la gestion des émotions, avec partage de quelques exercices et conseils très efficaces. Mes douleurs ont disparu quelques jours après et mes saignements quelques semaines plus tard. Mon sommeil est également revenu rapidement.
Avec écoute, bon sens et bienveillance, Bertille est là pour nous rassurer et nous faire réaliser que l’on a toutes en nous le pouvoir de « nous réparer » et de laisser s’épanouir la femme qui est en chacune de nous !
Me voici désormais sur la bonne voie pour un nouveau départ. Merci Endholostic pour cet accompagnement. J’espère que toutes les femmes qui souffrent d’endo pourront, grâce à vous, connaitre cette joie et cette libération.
Olivia, 31 ans
Accompagnée par Bertille depuis plusieurs mois, cette femme a littéralement changé ma vie. Bertille est une véritable mine d’informations précieuses et de conseils personnalisés pour vivre en harmonie avec la maladie. Une écoute bienveillante, une grande disponibilité, de réelles compétences. Avec Bertille, je me suis sentie véritablement écoutée et soutenue. Elle a su m’apporter tout ce que j’ai désespérément cherché auprès des multiples professionnels de santé rencontrés dans mon parcours. Pour celles qui hésitent encore à se lancer… Foncez! Etre bien dans sa tête et dans son corps, ça n’a pas de prix.
Stéphanie, 32 ans
Après le choix difficile de me faire opérer pour améliorer ma fertilité et une grossesse qui ne venait pas, j’ai commencé à me sentir assez désespérée. J’avais déjà fait beaucoup de changements au niveau de mon hygiène de vie, mais j’avais l’impression d’avoir fait le maximum. J’ai commencé à ressentir un réel besoin d’être accompagnée par une “grande soeur” qui était déjà passée par là. Le contenu de qualité que proposait Bertille sur Instagram et sur son blog m’a tout de suite amené à la contacter. Je ne l’ai pas regretté une seule seconde ; Bertille m’a proposé des outils vraiment adaptés à ma situation et elle a également personnalisé le contenu des sessions suivant mes besoins. J’ai apprécié qu’elle partage son propre vécu, qu’elle me donne son point de vue (que j’ai toujours trouvé sage et pertinent) sur des situations que je traversais, et qu’elle me titille pour me pousser à me remettre en question. Grâce à Bertille, j’ai aujourd’hui l’impression de faire équipe avec mon corps, et d’avoir acquis la confiance qu’il possédait beaucoup plus de ressources que je ne le pensais, même si j’ai encore du chemin à parcourir.
Séverine, 30 ans
Souffrant de douleurs digestives pendant mes règles depuis l’adolescence, je prenais la pilule en continue depuis mes 19 ans. En supprimant mes règles, elle suffisait à supprimer mes douleurs.
Un réel diagnostic a été posé en 2017, à 27 ans. Le « traitement » restait le même et me convenait.
Un désir de grossesse est arrivé, avec de nombreux questionnements sur ma fertilité, mais aussi beaucoup d’appréhensions sur l’arrêt de la pilule et l’évolution de l’endométriose.
Les douleurs ont repris immédiatement et plus fortes avec de nouvelles localisations. Sans pilule j’avais en revanche l’impression de redécouvrir mon corps…
Grâce à Bertille, j’ai énormément appris sur l’endométriose et sur le fonctionnement du corps féminin. J’ai décidé de démarrer un programme d’accompagnement de ma fertilité afin de mettre toutes les chances de mon côté et d’apprendre des solutions naturelles pour mieux vivre l’endométriose et mieux vivre avec l’endométriose.
Contre toute attente, je suis tombée enceinte dès le début du coaching… Peut-être un peu aidée par la volonté de changer, par les premières modifications de mon hygiène de vie et les conseils de Bertille…Je recommande Bertille pour toutes celles qui souhaitent reprendre le contrôle sur cette maladie. Cette rencontre a été pour moi un tournant et j’espère qu’elle pourra l’être pour beaucoup d’autres !
Anne-Laure, 34 ans
Je suis très fière d’avoir pris le parti de faire cet accompagnement avec Bertille car ce n’était pas vraiment dans mon habitude de faire attention à mes émotions ni d’écouter les messages de mon corps.
J’ai particulièrement apprécié la disponibilité et la réactivité de Bertille quand j’avais besoin d’aide en dehors de nos séances.
Pouvoir enfin mettre des mots sur mon état et sur ce que je ressens m’a réellement permis de faire diminuer mes douleurs.
Savoir que j’allais avoir une heure qui n’était dédiée qu’à moi et qu’elle était là pour m’écouter et m’orienter en ayant vécu la même chose m’a vraiment procuré une sensation de bien être que j’ai envie de faire continuer.
Merci Bertille pour ces moments de qualité.
Mounia, 32 ans
Je souffrais de règles douloureuses depuis une dizaine d’années mais cela s’est empiré depuis 4-5 ans, le tout accompagné d’anémies à répétition. J’ai été diagnostiquée il y a bientôt 2 ans et me suis retrouvée totalement désemparée face à cette annonce. Le seul traitement qui m’a été proposé était la pilule en continu. Cela m’a soulagé pendant 6 mois mais je n’étais pas totalement sereine dans la prise de ce traitement. J’ai découvert qu’il existait d’autres approches pour aider à soulager voire guérir l’endométriose et je suis tombée sur le compte de Bertille en faisant plusieurs recherches. Je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer après le premier appel qui m’a fait découvrir une personne débordant de bienveillance. Mon accompagnement a duré 7 mois et je ne m’attendais pas à obtenir des résultats concrets aussi rapidement. Bertille m’a donné de très précieux conseils et outils pour réduire les douleurs et mieux vivre avec l’endométriose. J’ai pu expérimenter plusieurs cycles d’affilée sans douleurs et cela a été un véritable déclic pour moi : il faut s’écouter, avoir confiance, ne pas avoir peur car il est possible de ne plus avoir de douleurs. Et si certaines douleurs reviennent, elles ont une explication. Bertille m’a aidé à comprendre le poids des émotions et de mon histoire personnelle dans l’apparition des symptômes d’endométriose. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle m’a apporté et je souhaite à toutes les femmes en souffrance de croiser sa route. Se sentir comprise, écoutée et aller à son rythme est tellement précieux. Comme je le disais à Bertille, je repars avec un porte clés bien rempli pour ouvrir les portes de la guérison en empruntant une route pleine d’espoir. Merci pour tout Bertille.
Ivana, 29 ans
Ce message arrive à la fin de l’accompagnement et je pourrais jamais remercier suffisamment les échanges. J’appris que j’étais “malade chronique” à un moment (ou après) très traumatisant de ma vie . J’ai eu la chance de te trouver, femme extraordinaire, très inspirante, bienveillante, toujours à l’écoute. Sans aucun jugement, au contraire. Etant l’endométriose presqu’asymptomatique pour moi, grâce au suivi ensemble, j’ai rapidement compris que j’avais des lésions et des blessures profondes dans mon coeur, mon esprit, ma tête. Et évidement et conséquemment, mon corps, ma féminité. Tu m’as donné une infinité d’outils, lectures, questions à me poser, et beaucoup plus, me demandant à chaque fois si j’allais mieux ? Si ca a marché ? ou si j’avais besoin d’explorer un autre spectre, d’essayer autre chose. Bref, tu n’es jamais restée les bras croisés.
Grâce à l’accompagnement, j’ai appris à prendre en main mes choix, ma santé, à célébrer les petites et grandes victoires. Et aujourd’hui, une année plus tard, je suis très contente de dessiner ma vie et la femme que je veux être avec créativité, fierté et pleine conscience. Je regarde avec amour le chemin parcouru et avec beaucoup d’espoir celui à venir. Et finalement :
- je n’ai plus de diarrhée (ou quand ca arrive, je sais exactement pourquoi)
- j’embrasse mes lésions, mes kystes sont là, ils diminuent doucement. J’ai moins peur et je prends soin de mon corps avec amour et patience.
- J’ai pu assumer mes ambitions personnelles et professionnelles.
- J’ai pu démissionner, sortir de ma zone de confort (qui bloque beaucoup ma créativité) et décrocher un job avec lequel je rêve depuis un an mais pour lequel je ne me sentais pas à la hauteur.
- ma relation avec moi et mon entourage a changé pour le mieux et aujourd’hui je ne me sens pas malade mais unique. J’aime mes lésions et je les assume en totalité, je crois cependant qu’elles partiront petit à petit.
Encore une fois, merci !
Isabelle, 30 ans
Atteinte d’endométriose depuis plusieurs années, je me sentais souvent seule et mal renseignée sur les solutions naturelles que je pouvais mettre en œuvre pour avoir une meilleure qualité de vie alimentaire, et faire du bien à mon corps ainsi qu’à mon esprit pour espérer tomber enceinte.
Je venais de me faire opérer (cœlioscopie pour l’endométriose), et on me donnait quelques mois pour tomber enceinte naturellement, je voulais donc mettre toutes les chances de mon côté.
Bertille a fait preuve d’une grande écoute, et a été d’une aide précieuse à tous les niveaux : explications très concrètes sur les axes d’amélioration que l’on peut mettre en place au quotidien, alimentation, perturbateurs endocriniens, lectures, séances de méditation.
J’ai beaucoup aimé son approche holistique, et qui reste aussi très sur mesure car à chaque session, elle me proposait des solutions adaptées à ce que je lui racontais de mon quotidien, mes attentes, et mes questionnements. Je me suis sentie écoutée, comprise, et vraiment épaulée. En plus, au bout de quelques semaines, j’ai eu la joie d’apprendre que j’étais enceinte !
Je suis sûre que cet accompagnement a énormément joué en ma faveur, plus particulièrement les séances de méditation que je n’avais jamais expérimentées et auxquelles j’ai été très réceptive.
Je conseille à toutes les femmes qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé et bienveillant d’avoir recours aux services de Bertille, car pour moi, ce fut un véritable succès.
Mélody, 29 ans
Diagnostiquée en avril 2020 et pourtant atteinte depuis plusieurs années avec de légers symptômes jamais pris au sérieux !! Je souffrais, depuis une opération en janvier 2020, de douleurs qui chaque mois s’amplifiaient ! Après de nombreux rendez-vous chez mon gynécologue, aux urgences et des nuits blanches incessantes pliée de douleurs à pleurer toutes les larmes de mon corps que tout cela cesse, je dis STOP. Alors désespérée, je tombe sur le témoignage, plein d’espoir, de Bertille que je contacte!!
J’avais un nom à mes douleurs, mais aucune réponse, ni solutions de la part de professionnel de santé. J’étais désespérée.
En contactant Bertille, je souhaitais avoir une aide pour soulager mes douleurs et comprendre ce qu’il m’arrive et en chemin, j’ai trouvé bien plus.
J’ai retrouvé mon bien-être intérieur et extérieur ! Grâce à cette maladie, j’ai découvert un nouveau moi, qu’il était temps de découvrir !
Grâce à Bertille, j’ai appris que le corps humain est fascinant, et qu’il faut en prendre soin ! et je remercie cette maladie de m’avoir ouvert les yeux sur ce que c’est la vraie vie !!
A l’issue de ce coaching je retiens énormément de choses mais le plus important et ce que je n’avais pas eu depuis la découverte de l’endométriose, c’est une écoute, une aide !
J’ai vécu cet accompagnement comme une délivrance ! C’est une prise de conscience énorme, qu’il était temps d’avoir !
Grâce à Bertille, on apprend beaucoup sur la maladie et surtout à vivre avec, mais je me suis surtout retrouvée moi !!
Bertille est une source d’espoir pour nous endogirls !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup.
F., 34 ans
J’ai été opérée pour retirer de l’endométriose et je suis suivie par une gynécologue depuis 5 ans mais je ne trouvais pas ce dont j’avais besoin. Je sentais que je devais aller plus loin dans la connaissance de cette maladie. Puis un jour je suis tombée sur le compte Instagram de Bertille
Spécialisée dans cette maladie, elle m’a donné des conseils en OR dont j’avais besoin pour apprendre à vivre au mieux avec cette maladie
D’une très grande bienveillance, présente mais surtout très très l’écoute, elle m’a donnée tout les conseils pour être accompagnée par d’autres professionnels de santé.
Elle a pris des nouvelles très régulièrement pour savoir ou j’en étais dans mes rendez-vous. Grâce à elle, j’aborde la maladie sous un nouvel angle, et j’ai surtout réadapté mon mode de vie.
Bertille m’a accompagnée au moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. Elle est devenue une vraie confidente.
Si vous avez cette maladie, elle vous apportera du positif c’est sûr donc n’hésitez pas.
Rinah, 30 ans
Je suis ravie d’avoir eu Bertille comme coach accompagnatrice.
Dans la gestion de ma maladie chronique, elle a su m’apporter des conseils efficaces et personnalisés.
Très efficaces car aujourd’hui je n’ai quasiment plus de douleurs grâce à des solutions 100 % naturelles.
Je suis passée d’un stade ou les douleurs étaient invalidantes à des douleurs minimes et gérables.
C’est une personne avec la main sur le cœur, à l’écoute, réactive et qui a su me mettre à l’aise.
Régulièrement, elle prenait de mes nouvelles.
Je la recommande les yeux fermés !
Raphaele, 33 ans, Paris
Mon endométriose a été diagnostiquée en mai 2020 et les choses médicales se sont enchaînées rapidement, entre chirurgie, hormonothérapie et conservation ovocytaire, sans que j’ai véritablement l’impression d’avoir pu prendre le temps de réfléchir à ce qui m’arrivait.. et puis j’ai ressenti le besoin de me poser, d’avoir à mes côtés quelqu’un, qui était passé par ces étapes, et qui me soutienne dans ma démarche d’analyse et de compréhension de la maladie de manière globale et.. holistique! Ce que j’ai totalement trouvé avec Bertille. Le contact est tout de suite passé très facilement entre nous et elle a su m’accompagner dans cette période en m’amenant à me reconnecter tout d’abord à moi-même, à ma féminité et à me faire prendre conscience de mes émotions et des blocages que j’avais. Elle fait preuve d’une grande empathie, d’une écoute de qualité, sans aucun jugement, tout en faisant part de certains points de son expérience personnelle. Elle m’a également donné des outils de qualité (conseils lectures, méditations guidées, petits exercices à faire d’une séance à l’autre) qui m’ont beaucoup apporté.
C’est une belle aide, sur le chemin de la guérison ! Merci !
Isabel, 30 ans, Roquemaure
Heureuse d’avoir eu cet accompagnement avec toi.. Grâce à Bertille, j’ai réussi à accepter de vivre avec cette maladie.. A la place d’essayer de la combattre..
Très sceptique face à ce genre de suivi et je ne regrette absolument pas … Elle est arrivée au moment où j’étais le plus mal face à cet maladie avec tous ses conseils et sa bienveillance.. Grâce à son écoute elle a su m’apaiser, j’ai changé en grande partie mon mode de vie..
Et c’est avec grand bonheur qu’aujourd’hui j’essaye de mettre en place tous ses précieux conseils …
Un suivi au top … Les yeux fermés je vous recommande Bertille ! Merci encore
Coralie, 34 ans
Le verdict médical a été posé en fin d’année dernière (bien qu’on le soupçonnait depuis plusieurs années) à la suite duquel un traitement hormonal m’a été proposé mais auquel je me suis opposée. Je voulais trouver des solutions naturelles qui respectent mon corps et me permettent de faire diminuer les douleurs et pourquoi pas ralentir voir, faire régresser la maladie. Je savais que c’était possible mais je ne savais pas par où commencer mes recherches.
C’est seulement peu de temps après que j’ai fait la connaissance de Bertille. Grâce à ses conseils et toutes ses connaissances en la matière, j’ai gagné un temps précieux dans mes recherches et avancer considérablement sur mon parcours de guérison. Cela m’a permis de mettre en place, au fil de nos rendez-vous, un certain nombre de choses et ainsi commencer à mieux appréhender la maladie et ses symptômes. Sa disponibilité est également un de ses atouts majeurs.
Je suis ravie d’avoir pu être coachée par Bertille, car même si je savais que des solutions naturelles existaient, je ne pensais pas qu’il en existait autant. Cela m’a redonné espoir et m’a aidé à changer mon quotidien peu à peu. Qui d’ailleurs est davantage en accord avec mes valeurs.Désormais, je suis intimement persuadée de pouvoir mieux vivre avec l’endométriose et j’ai bon espoir de voir les lésions et les douleurs régresser.
Julia, 25 ans
Hello Bertille, juste pour te dire qu’en décembre j’ai fait un contrôle et qu’il n’y a plus rien !! Juste quelques adhérences sur le ligament utéro-sacré gaiche, la personne qui lisait les images était super ouverte sur ce que j’avais mis en place pour ce résultat et n’était pas du tout pour une contraception type stérilet ou pilule et m’a rassurée sur mes chances de tomber enceinte naturellement quand je le souhaiterai. Gros soulagement ! Merci pour tout !
Caroline, 39 ans
Cela fait un peu plus d’un an que nous avons échangé et je tenais à te partager le chemin parcouru depuis.
Jusqu’à encore récemment, j’avais isolé mes problèmes d’endométriose aux autres points de blocages et blessures que je pouvais ressentir dans ma vie. J’ai alors travaillé plusieurs pistes de compréhension, côté pro et côté perso, qui m’ont permis d’entre-ouvrir quelques portes (sessions d’accompagnement pour multi-potentiels, webinar et podcasts, etc…). Même si j’ai pu petit à petit mettre des “mots sur mes maux”, je n’arrivais pas à parvenir à trouver la paix en moi.Il devait me manquer un élément pour que tout ça ait un sens et donc une issue.
En juin, à force de chercher partout sans rien voir se délier, l’impatience et la colère ont gagné du terrain. Je me suis littéralement perdue. Je me suis retrouvée dans le noir complet pendant quelques mois. Bloquée dans mon corps, bloquée dans ma tête, le flou. On m’a donné les coordonnées d’un coach perso, pro. Je me suis laissée accompagner par cette personne, me disant qu’elle avait certainement quelque chose de positif à m’apporter et que de toute façon il fallait bien que je pose mon fardeau au pied de quelqu’un. Conclusion: toujours les mêmes points de blocages mentionnés, mais toujours pas de porte de sortie ou de “techniques” pour travailler dessus… A la place, nous nous sommes quittés avec une prière de délivrance. J’ai accueilli cette prière avec un “franchement, tout ça pour ça???”
Entre temps, une amie m’a emmenée à la semaine théresienne aux Orphelins d’Auteuil pour assister à des conférences sur la femme sous le regard de Dieu. Ce que j’ai pu recevoir a alors résonné en moi. Je me suis souvenue de nos échanges de l’an dernier et de la retraite Coeur de Femme dont tu m’avais parlée. Je me suis vite inscrite à celle de la Toussaint.
J’ai passé 3 jours incroyables sous le regard bienveillant du Seigneur, qui m’a donné de précieuses clés sur lesquelles j’ai travaillé dans une démarche d’acceptation, de pardon et de délivrance. J’ai alors réalisé que tous mes bloquage et blessures, aussi divers fût-il, avaient la même origine: ne pas avoir su accueillir et respecter mon corps et mon existence-même comme des cadeaux précieux et ne pas avoir su prendre ma place en tant que femme dans ce monde. Exactement ce que tu m’avais partagé lors de notre premier échange. La clé que tu m’avais donnée l’an dernier ouvrait finalement tous les verrous! La prière de délivrance du coach, le livre “Délié” de Nael Lozano ainsi qu’un échange avec un prêtre m’a permis d’aller au bout de ma démarche. Je me sens aujourd’hui toute légère et à ma place dans mon corps de femme.
Rapidement après nos échanges de l’an dernier, les saignements et les douleurs liés à l’endométriose avaient complètement disparu. Il y a quelques semaines, après examen gyneco de contrôle, il se trouve que les traces d’endométriose ont quasiment disparu de mon corps. Quel miracle!
Voilà! Désolée c’est un peu long mais je voulais absolument te partager cela et te remercier de m’avoir aidée à amorcer ce travail, à “creuser au bon endroit.” Grâce à toi et à toutes les personnes que Dieu a mis sur ma route, mon corps et mon cœur de femme sont désormais liés et je m’y sens bien.