Programme “Yogathérapie et endométriose”

Découvrir le petit bassin et explorer les outils qu’offre le yoga pour prévenir et soulager les troubles liés à l’endométriose

Pourquoi un programme de yogathérapie pour l’endométriose ?

Dans leurs recommandations pour la prise en charge de l’endométriose, la Haute autorité de santé et le Conseil national de l’ordre des gynécologues obstétriciens français mentionnent le yoga comme un des soins de support  pour soulager les symptômes et améliorer leur qualité de vie. 

Il est vrai que les études scientifiques sur les bienfaits de la pratique du yoga pour l’endométriose sont nombreuses (voir les études en note de bas de page plus bas). En 2017, une étude brésilienne a mis en évidence l’intérêt de la pratique du yoga pour les femmes atteintes d’endométriose. A l’issue de 8 semaines de pratique bi-hebdomadaire, le niveau de douleur et d’anxiété avait baissé pour ces femmes.

Le yoga est donc une pratique très utile en cas de crise pour soulager les douleurs mais également en pratique régulière pour prévenir les douleurs et les autres symptômes.

 Il permet à la fois d’aider:

  • au bien-être physique : libérer de l’espace dans le bassin, assouplir les adhérences, soulager le bas du dos, travailler sur les tissus conjonctifs profonds grâce à des postures d’ouverture, masser les organes internes, détendre le ventre grâce à la mise en place d’un souffle “long et profond”. Les exercices respiratoires ainsi que les nombreuses postures produisant des torsions ou des contractions de la musculature abdominale peuvent aider au transit intestinal et ainsi améliorer les symptômes de constipation, d’endobelly ou d’intestin irritable.

  • au bien-être émotionnel : le yoga permet une réduction du stress et de l’anxiété face à la vie en général, mais aussi face à la douleur et à la maladie. On reconnecte avec son corps, on relâche son système nerveux, on re-synchronise tout son organisme au rythme de sa respiration. En effet, le yoga permet également d’apprendre à mieux respirer et ainsi de calmer le système nerveux et de diminuer la perception de la douleur.


Bien que le yoga soit reconnu par la haute autorité de santé comme étant une thérapie complémentaire efficace pour les femmes atteintes d’endométriose, la mise en pratique peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît. Cours pas adaptés, peu inclusifs, pas d’options proposées, professeurs peu conscients et formés aux troubles gynécologiques… 

La yogathérapie est une discipline qui permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs de déséquilibre et de travailler et soutenir tous les systèmes impliqués. Elle utilise les méthodes du yoga traditionnel dans un but thérapeutique à la fois en traitement et en prévention en adaptant ces outils aux patientes. 

On part des symptômes et de ce que décrivent les patientes pour déterminer les postures, les enchaînements, les techniques de respirations, de méditation,  et de soins les plus adaptés à chacune.

C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de proposer un programme de yogathérapie adapté à l’endométriose : un programme qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’endométriose, comment elle affecte votre corps et comment, grâce à la connaissance de votre corps et de ce que vous y ressentez, vous pouvez pratiquer des mouvements et des respirations adaptés à vos besoins.

Sources :

  • Sullivan MB, Erb M, Schmalzl L, Moonaz S, Noggle Taylor J, Porges SW. Yoga Therapy and Polyvagal Theory: The Convergence of Traditional Wisdom and Contemporary Neuroscience for Self-Regulation and Resilience. Front Hum Neurosci. 2018 Feb 27;12:67. doi: 10.3389/fnhum.2018.00067. PMID: 29535617; PMCID: PMC5835127.

  • Ravins I, Joseph G, Tene L. The Effect of Practicing “Endometriosis Yoga” on Stress and Quality of Life for Women with Endometriosis: AB Design Pilot Study. Altern Ther Health Med. 2023 Apr;29(3):8-14. PMID: 35839113.

  • Saxena R, Gupta M, Shankar N, Jain S, Saxena A. Effects of yogic intervention on pain scores and quality of life in females with chronic pelvic pain. Int J Yoga. 2017 Jan-Apr;10(1):9-15. doi: 10.4103/0973-6131.186155. PMID: 28149062; PMCID: PMC5225749.

Ce programme peut vous aider si :

  • Vous souffrez de douleurs pelviennes et/ou de douleurs projetées dans les cuisses et/ou dans le bas du dos et/ou de troubles digestifs, urinaires ainsi que de stress et d’anxiété liés à la maladie.

  • Vous souhaitez mieux comprendre votre corps et la manière dont l’endométriose l’affecte.

  • Vous êtes curieuse de ce que le yoga peut vous apporter, mais appréhendez de rejoindre un cours collectif dans un studio classique qui ne serait pas forcément adapté à l’endométriose.

  • Vous cherchez des pratiques de respiration et de mouvement à intégrer à votre quotidien pour prévenir et soulager les troubles liés à l’endométriose.

  • Vous avez envie de comprendre ce qu’il se passe dans votre corps avec l’endométriose et de découvrir comment bouger en fonction de ce que vous ressentez dans votre corps.

  • Vous savez très bien qu’il faut bouger avec l’endométriose mais vous n’arrivez pas à pratiquer de sport ou à vous mettre en mouvement régulièrement malgré toute votre bonne volonté car vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous y mettre.

  • Vous avez essayé de faire du yoga dans différents cadres mais cela ne vous a pas convenu ou vous n’avez pas réussi à y retourner faute de temps.

Malgré tous les bienfaits reconnus du yoga dont nous sommes intimement convaincues, nous savons aussi que le yoga n’est pas un outil magique et que l’endométriose est une maladie complexe qui se manifeste de manières très différentes pour chacune au sein des différents systèmes (reproducteurs, immunitaires etc). Ce programme se veut éducatif pour vous donner des pistes, des outils, pour vous accompagner et nous l’espérons vous soulager. Si cela venait à ne pas être le cas, ne vous découragez pas, il existe d’autres options, d’autres pistes que vous pouvez continuer à explorer pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Les objectifs de ce programme

Ce programme n’est pas un énième programme proposant un enchaînement de postures de yoga en vidéo.

En tant que femme vivant avec l’endométriose, Bertille et Amandine savent qu’au quotidien il est très difficile d’ajouter 30 minutes ou 1h chaque jour à son agenda déjà bien rempli. 

Mais elles savent aussi que c’est la technique des petits pas (c’est-à-dire un tout petit peu chaque jour) qui fait la différence.

Le fondement de la yogathérapie c’est que les exercices sont toujours les plus simples possibles.  

Au travers de ce programme, leur souhait est que vous découvriez des pratiques facilement intégrables dans vos journées et que vous vous rendiez compte que le mouvement et la respiration sont des aides précieuses voire indispensables pour soulager et prévenir les symptômes liés à l’endométriose.

C’est pourquoi elles ont souhaité proposer un programme qui permette :

  • Mieux comprendre votre corps, votre constitution et votre nature, vos besoins propres et vos points d’attention face aux facteurs de déséquilibres ;

  • Adresser la source fondamentale de déséquilibres ;

  • Apaiser les douleurs et autres troubles liés à l’endométriose grâce à un ou deux outils SOS qui vous soulagent VOUS en cas de crise.

Dans ce programme, elles proposent à la fois :

  • Une boîte à outils contenant des pratiques très courtes (postures, respirations, méditations) faciles à mobiliser en cas de crise et facile à intégrer pendant qu’on prépare le dîner ou qu’on se brosse les dents ;

  • Des pratiques plus longues à faire quand l’agenda est plus disponible ou que le corps le réclame.s

Un programme de yogathérapie pour soulager et prévenir les troubles liés à l’endométriose grâce à la respiration et à des mouvements faciles à intégrer dans le quotidien

Que contient le programme ?

Bertille et Amandine ont conçu ce programme pour vous comme elles auraient conçu un atelier, dans l’idée de rassembler l’essentiel. Une approche concrète pour vous offrir la possibilité de trouver rapidement les mouvements et les pratiques de respiration et de méditation qui peuvent faire la différence sur votre bien-être au quotidien.  

Informations

Pour Bertille et Amandine, il est fondamental que chaque femme comprenne le fonctionnement et les mécanismes régissant son corps. Comprendre permet de mettre en œuvre les actions de manière éclairée et de développer son autonomie.  Ce programme contient des informations clés précieuses pour mieux savoir comment est constitué le bassin féminin, mieux comprendre l’endométriose et ses différents impacts sur le corps. Le programme contient également des informations sourcées scientifiquement (mais très faciles à comprendre parce qu’expliquées de manière pédagogique !!) sur la douleur, ses origines et ses mécanismes.

 

Exercices

Des propositions de mouvement adaptés aux troubles que vous pouvez vivre avec l’endométriose (que ce soit des douleurs, des problèmes digestifs, …) ainsi que des suggestions d’exercices de respiration qui vont vous permettre de :

  • Donner de la mobilité aux tissus pour limiter les douleurs liées à la congestion

  • Lever les tensions musculaires liées au stress et à la douleur

  • Gagner en stabilité pour prévenir les douleurs articulaires et ligamentaires

  • Trouver les outils et des adaptations pour vous soulager lors d’épisodes douloureux

  • Réapprendre à respirer pour soulager le stress et prévenir l’inflammation, mais aussi aider la digestion.