Comment l’activité physique peut améliorer la vie avec l’endométriose ?
Avec l’endométriose et les différents symptômes qu’elle génère au quotidien comme les douleurs, la fatigue chronique ou les troubles digestifs et urinaires, bouger au quotidien peut se révéler particulièrement compliqué.
En effet, l’endométriose peut se développer partout dans le corps et provoquer des douleurs dans le ventre, dans les jambes, dans le bas du dos ou dans les bras, empêchant les femmes atteintes de la maladie de facilement se déplacer ne serait-ce que pour se rendre sur leur lieu de travail voire pour certaines de sortir de leur lit. En effet, le premier réflexe lorsqu’on a mal est de moins bouger. Pourtant, moins on bouge, plus il est difficile de bouger car le corps est moins bien oxygéné, l’inflammation peut augmenter et les adhérences de l’endométriose peuvent se rigidifier.
Et d’ailleurs, l’ensemble des études montrent que la pratique d’une activité physique adaptée (appelée aussi sport santé) a des effets positifs sur la gestion de la douleur et sur l’amélioration des symptômes anxiodépressifs pour les personnes atteintes de maladie chronique.
C’est aussi le cas pour l’endométriose. Explications dans l’article à retrouver sur le site Endoblum.