Corps,  Couple,  douleur,  Fertilité,  Sexualité

Endométriose et sexualité : comprendre les troubles et retrouver une vie intime épanouie

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’enquête d’EndoFrance réalisée en 2020[1], c’est sur la vie sexuelle des patientes que l’endométriose a la plus d’impact (devant la dimension psychologique et la dimension physique).

Et cela concerne une très grande majorité de femmes qui vivent avec la maladie puisque jusqu’à 70 % des femmes atteintes d’endométriose souffrent de troubles de la sexualité (diminution du désir, baisse de l’excitation sexuelle, difficulté à atteindre l’orgasme ou un sentiment de tension physique ou d’anxiété avant les rapports sexuels)[2].

Parmi les autres chiffres qui permettent de se rendre compte que l’ampleur de l’impact de l’endométriose sur la vie intime, affective et sexuelle de l’endométriose, on peut citer que 88 % des femmes atteintes d’endométriose souffrent de dyspareunies[3] et que plus d’1 sur 2 redoute le rapport sexuel pénétratif[4]. Pourtant, la sexualité reste un sujet souvent tabou et peu abordé dans le cadre de cette maladie. Il est difficile d’évoquer le sujet avec le partenaire et encore plus avec les différents médecins rencontrés dans le parcours médical.

Retrouvez l’article sur le site Endoblum du Lab HEYME.


[1] https://www.endofrance.org/wp-content/uploads/2020/06/resultat-enquete.pdf

[2] Endometriosis and sex: What you need to know for a healthy sex life – Mayo Clinic Press

[3] Résultats d’une grande enquête sur la vie des femmes souffrant d’endométriose • Association EndoFrance

[4] https://www.endofrance.org/wp-content/uploads/2021/12/Communique-de-presse_Endometriose_Final.pdf

Conférence Endo & Sexo : Bien vivre sa vie intime, affective et sexuelle avec l’endométriose

Briser le silence et vaincre la solitude qui peuvent accompagner les difficultés vécues dans la vie intime, affective et sexuelle avec l’endométriose, partager des informations et des solutions précieuses et fournir un espace de soutien et d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *